DAN-KASSARI
Dan-Kassari est une commune rurale du Niger appartenant au département de Dogondoutchi dans la région de Dosso.
La vie de la mairie
Redevabilité : Quelle place la mairie donne-t-elle à la question de redevabilité dans sa gestion ?
Dans les mandats précédents le niveau de redevabilité a été faible au sein entre les élus municipaux et les populations. Ceci a créé un sentiment de frustration et d’exclusion. Pour faire face à cet état de fait, il y a une nécessité dans le cadre du mandat qui commence que les conformément à l’axe 5 du Plan de développement communal de renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles de la commune pour une meilleure gouvernance (inclusive et qui permet de rendre compte systématiquement aux administrés)
Participation citoyenne : Quels sont les défis actuels liés à la participation des citoyens au processus de prise de décision dans votre mairie ?
Faible connaissance du rôle des élus locaux par les communautés; la faible capacité de mobilité des élus locaux VS distances par rapport au chef-lieu de la commune. le niveau de pauvreté de la société et le sentiment d’injustice sociale et d’exclusion qui font que les populations ne s’intéressent pas beaucoup aux affaires de la commune et demandent très peu de comptes à la mairie.
Qu’est ce qui a motivé votre mairie à postuler à ce projet LOG ?
Avoir des partenaires pour épauler le renforcement des capacités techniques et la gouvernance locale de la municipalité. Renforcer l’habileté pour reddition des comptes et la proximité avec les populations. Rechercher d’une efficacité meilleure dans la réponse aux préoccupation des administrées conformément à la vision de son plan de Développement local qui est de : “ Une commune gérée par une administration communale et un conseil municipal efficace, soucieux du devenir de ses administrés et œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie de ses populations à travers la réalisation des actions de développement durable.’’
Accès à l’information pour les citoyens : Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?
Les grands défis auxquels les citoyens sont confrontés pour leurs accès à l’information dans la commune sont: non accès aux médias télévisuels dans la zone, la faible couverture électrique de la commune, les longues distances entre le chef-lieu de la commune et les villages; le faible accès à l’internet et aux réseaux sociaux.
Quel cadre de concertation comptez-vous mettre en place pour la collaboration avec les organisations de la société civile pour une bonne gouvernance locale?
Créer un contact permanent entre les élus et la communautés et organiser des groupes de contact autours des élus locaux avec l’appui des organisations communautaires de base comme les groupement des femmes et les groupes socio-professionnels comme les Gestionnaires des points d’eau; les associations d’agriculteurs et d’éleveurs; les chefs traditionnels et religieux. Des appuis seront recherches dans cette dynamique avec les projets et ONGs intervenant dans la zone pour des activités de formation et l’appui a la prise en charge des certaines activités de capacitation de ces différents groupes. Des réseaux sociaux comme les whasapp peuvent être utilisé aussi pour renforcer la connexion entre ces différents groupes et les élus locaux.
Transparence. : Quels sont les défis actuels liés à la transparence dans l’exercice des missions de la mairie ?
L’analphabétisme et le faible accès aux moyens de communications modernes.
Quelle est votre attente par rapport au projet LOG ?
Renforcer la capacité organisationnelle; technique et institutionnelle de la commune a être plus efficace dans la gestion de l’information entre l’exécutif communal et les administrés, renforcer la confiance mutuelle par plus de transparence dans les décisions; la reddition des comptes et l’accès à l’information publique pour les administrés. Une confiance entre les populations et les mairies renforcera sans nul doute la capacité de mobilisation des ressources locales (paiement des impôts et la confiance dans le soutien des partenaires extérieurs). Le renforcement des capacités digitales des élus et plus particulièrement de l’exécutif communale rendra plus efficace la mobilisation des appuis externes et la reddition des comptes par rapport à l’utilisation des ressources extérieures mobilisées (Partage des rapport dans le délai par exemple, accès à d’autres outils et ou expériences via l’internet à des coûts moindre)