KOUROUSSA

Kouroussa est une ville de Guinée, située en Haute-Guinée. Elle accueille le siège de la préfecture de Kouroussa.

Accès à l’information pour les citoyens : Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?

Notre principal défi en matière d’accès à l’information est de promouvoir la transparence pour renforcer la confiance des citoyens aux autorités communales. Pour relever ce défi, il faut la mise en place des outils de communication, la formation d’une équipe chargée de la gestion et de l’animation des canaux d’information ainsi que le manque d’équipement. La production et la diffusion de bonnes informations accessibles aux habitants de notre commune sont essentielles. Le faible taux d’alphabétisation est également un frein pour l’accès à l’information.

Qu’est ce qui a motivé votre mairie à postuler à ce projet LOG ?

La principale motivation de notre mairie à postuler à ce projet est notre volonté de nous rapprocher de notre population, notamment les jeunes qui sont de plus en plus connectés. Nous avons l’ambition d’être une mairie moderne et accessible qui veut adapter ses services aux nouvelles pratiques. 

Nous avons besoin de renforcer la confiance entre l’administration communale et les populations. La transparence et l’implication des citoyens est gage d’une bonne dynamique de développement local.

Participation citoyenne : Quels sont les défis actuels liés à la participation des citoyens au processus de prise de décision dans votre mairie ? 

Notre principal défi de participation des citoyens au processus de prise de décision est la mise en place d’un mécanisme qui permet à tous de faire des propositions et de collaborer avec les services de la mairie en toute confiance. Notre mairie doit également se doter de nouveaux outils de consultation du public pour augmenter le degré d’adhésion des populations aux actions entreprises par la commune.

Quel cadre de concertation comptez-vous mettre en place pour la collaboration avec les organisations de la société civile pour une bonne gouvernance locale? 

Nous avons déjà une expérience d’implication de la société civile aux activités de la commune. Lors de l’élaboration de notre Plan de développement local 2020-2024, nous avons organisé une large consultation de la société civile locale et l’ensemble des couches de la population de Kouroussa. Pour la mise en œuvre de projet LOG, et même au-delà, nous comptons fortement impliquer les associations de jeunes (qui constituent la couche la plus connectée) et les autres acteurs de la société civile pour une meilleure collaboration. Ils seront libres de s’organiser dans la forme qu’ils souhaitent pour faire des propositions que la Mairie intégrera à son plan d’action pour promouvoir la bonne gouvernance locale.

Transparence. : Quels sont les défis actuels liés à la transparence dans l’exercice des missions de la mairie ?

Notre principal défi lié à la transparence est le déficit de communication et le partage d’information d’intérêt public. Cette situation s’explique par le manque de moyens et d’outils de communication efficace, le manque de qualification du personnel de la mairie dans l’utilisation des technologies de l’information. Le niveau d’éducation de la majorité de la population (analphabétisme) est un également un frein à la compréhension et la consommation de la bonne information pouvant aider à promouvoir la transparence

Redevabilité : Quelle place la mairie donne-t-elle à la question de redevabilité dans sa gestion ?

La question de redevabilité occupe une place importante dans l’axe stratégique consacré à la promotion de la bonne gouvernance dans notre Plan de développement local. Comme  indiqué dans ce Plan de développement, les principaux attributs d’une bonne gouvernance sont la transparence, la responsabilité, la redevabilité, la participation et la prise en compte des besoins de la population. C’est pourquoi, elles s’imposent aujourd’hui comme un des critères fondamentaux d’appréciation des gouvernements locaux, et constituent par conséquent un outil incontournable de mobilisation des ressources internes et extérieures, pour financer le développement. 

Pour la commune de Kouroussa, à l’horizon 2025, l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités institutionnelles et humaines consisteront  :

1) à l’amélioration de la gouvernance politique et démocratique par : le renforcement des organes des Secteurs et de la commune, la promotion des droits humains, notamment le droit à la parole des couches défavorisées, la préservation et le renforcement de la stabilité et de la sécurité des populations, la promotion et le renforcement des capacités de la société civile, la promotion du dialogue et le renforcement des capacités des partis politiques, la promotion de l’équité et du genre ;

2) au renforcement de la gouvernance économique à travers le renforcement des capacités de diagnostic et d’analyse socio-économique, des capacités en matière de planification locale (PDL), l’amélioration des capacités de programmation et de gestion des finances locales

3) à la lutte contre la corruption et l’impunité à travers l’amélioration de la transparence dans la gestion des ressources locales, le renforcement du cadre légal et institutionnel anti-corruption, le renforcement de la prévention, de la détection et de la répression de la corruption, l’organisation de campagnes régulières d’information et de sensibilisation sur le phénomène de la corruption et ses répercussions sur le processus de développement socio-économique et dans l’aggravation de la pauvreté ;

4) à l’amélioration de la gouvernance locale par : le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration, le renforcement de la neutralité de l’administration lors des consultations électorales, la plus grande implication des organisations de la société civile dans la gestion des collectivités, la promotion du patrimoine culturel communal.

Kouroussa

+00

exemple@gmail.com