Ville de Rufisque
Rufisque est une ville du Sénégal, chef-lieu du département de Rufisque, dans la région de Dakar
La vie de la mairie
Accès à l’information pour les citoyens : Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?
Malgré une population très connectée, les citoyens s’informent de façon informelle avec les médias classiques. La digitalisation reste un défi à relever
Qu’est ce qui a motivé votre mairie à postuler à ce projet LOG ?
Notre institution est dans une dynamique de promouvoir les valeurs éthiques et civiques et instaurer un cadre de gouvernance locale inclusive et transparente
Redevabilité : Quelle place la mairie donne-t-elle à la question de redevabilité dans sa gestion ?
Sur tous les domaines de compétences
Transparence. : Quels sont les défis actuels liés à la transparence dans l’exercice des missions de la mairie ?
La transparence n’est pas un vain mot dans la gestion des affaires. Nous sommes l’une des rares collectivités territoriales du pays à avoir lancé un appel à candidature pour le recrutement d’un personnel pour le nettoiement et la gestion des espaces publics et marchés.
Quelle est votre attente par rapport au projet LOG ?
Nous attendons de ce projet qu’il nous donne les clefs du succès de la bonne gouvernance en nous permettant à la disposition des populations toutes informations nécessaires afin de les permettre de participer à la gestion de leur cité.
Participation citoyenne : Quels sont les défis actuels liés à la participation des citoyens au processus de prise de décision dans votre mairie ?
Elle existe mais de façon dispersée et souvent informel à par le comité citoyen des marchés publics ouverts.
Axe de réponse du LOG pour la ville de Rufisque
C’est à la suite de la réflexion de grande envergure notée dans le cadre des Assises qu’un Plan de développement urbain durable (PDUD) de la ville de Rufisque à l’horizon 2035 a été élaboré. Le PDUD propose une radioscopie approfondie de l’état de développement durable de la ville, présente les problèmes prioritaires identifiés par les populations et les experts, formule une vision de développement durable à l’horizon 2035 et des objectifs stratégiques, définit un Plan d’Actions prioritaires pour la période 2016-2020 ainsi qu’un dispositif de mise en œuvre et de suivi.
Le PDUD endosse le projet « Porte de Dakar » qui constitue la réponse la plus appropriée à l’érosion côtière et, en partie, à l’assainissement de la ville. La ville de Rufisque est l’un des principaux sites concerné par ce projet, en accueillant 4 des 19 plateformes prévues. Le PDUD a été approuvé par le Conseil municipal de la ville de Rufisque le 28 mai 2016.
Pour freiner le processus de déclin de la ville et enclencher son développement durable, il est urgent de mettre en oeuvre les actions prévues dans le cadre du Plan d’actions prioritaires et qui sont estimées à 95 057 000 000 de francs CFA. Pour ce faire, la ville dont j’ai l’honneur d’être le premier magistrat, ses trois communes mais surtout l’État, doivent faire désormais du PDUD le cadre de référence et le fil conducteur de leurs interventions dans notre chère cité. Mais il importe aussi que les populations soient associées à toutes les phases cruciales d’exécution du Plan, selon des modalités qu’il faudra définir.
Une autre Rufisque est possible. Les Assises ont montré que les populations sont disposées à se mobiliser pour changer Rufisque. Et le PDUD identifie clairement les actions prioritaires permettant d’amorcer, à court terme, ce changement tant espéré. Mais pour assurer la promotion d’une autre ville de Rufisque, il importe que les acteurs politiques que nous sommes adoptent une attitude plus citoyenne et plus éloignée des clivages partisans. Notre motivation principale, la raison première de notre engagement politique doit être de faire de Rufisque une ville résiliente au patrimoine valorisé dans un cadre de vie sain. Les générations futures nous en seront fortement reconnaissantes.