LABÉ

Un carrefour commercial dans le Fouta Djalon

Quel est votre votre compréhension de la gouvernance locale ouverte ?

La gouvernance locale et ouverte permet à toute institution de mettre sa gestion au service de la communauté. Permettre aux citoyens de s’informer sur son fonctionnement et accepter des propositions citoyennes dans la mise en œuvre de ses activités.

Accès à l’information pour les citoyens : Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?

Aujourd’hui, nous sommes convaincus que la redevabilité à travers l’accès à l’information pour les citoyens s’impose comme un mode de gouvernance. Nous sommes en face d’une population « ultra » connectée et les canaux de communication traditionnels deviennent à des moments obsolètes. Nous devons aujourd’hui impérativement innover pour répondre aux besoins informationnels des citoyens. C’est une préoccupation majeure que nous avons à l’ère de la mondialisation

Qu’est ce qui a motivé votre mairie à postuler à ce projet LOG ? 

Nos motivations sont multiples. Dans un premier temps, il est indispensable à notre institution de s’adapter à l’évolution du monde en accédant à certaines demandes et doléances citoyennes et de l’autre, ce projet dans sa conception répond à notre ambition de se servir du numérique pour accroître notre capacité à répondre aux urgences du moment. Cette initiative va permettre à la mairie de se distinguer et d’entamer le processus de dématérialisation de ses services.

Participation citoyenne : Quels sont les défis actuels liés à la participation des citoyens au processus de prise de décision dans votre mairie ? 

Présentement, nous ne disposons que de sessions publiques pour accroître la participation citoyenne. Il urge maintenant de s’ouvrir au-delà des citoyens vivants dans la commune urbaine de Labé en déployant des outils numériques de participation et de co-construction.

Transparence. : Quels sont les défis actuels liés à la transparence dans l’exercice des missions de la mairie ?

Le défi majeur, c’est l’ouverture de données de la mairie. Si nous parvenons à permettre aux citoyens d’accéder sur une plateforme dédiée aux données notamment le budget, le PDL, le PAI, le plan cadastral, les appels d’offres et leurs résultats…. Nous aurions résolu un pan important allant dans le sens de la transparence de la gestion de notre collectivité.

devabilité : Quelle place la mairie donne-t-elle à la question de redevabilité dans sa gestion ?

C’est une priorité comme le stipule le code de collectivités du pays. Nous sommes certains que nous avons été élus pour gérer et rendre compte à nos mandants. C’est pourquoi nous devons sans cesse innover pour accroître nos réponses aux multiples questions qui surgissent de la part des citoyens.

Quel cadre de concertation comptez-vous mettre en place pour la collaboration avec les organisations de la société civile pour une bonne gouvernance locale? 

Nous avons déjà un cadre de concertation avec les organisations de la société civile. Mais pour ce projet spécifique et si nous sommes retenus, nous mettrons un comité mixte pour faire bénéficier aux autres organisations de la société civile des notions nouvelles dans la gouvernance locale et participative.

Quelle est votre attente par rapport au projet LOG ?

Nous attendons beaucoup de ce projet qui répond à nos ambitions de digitalisation, de transparence, de redevabilité et de gouvernance participative. Si nous sommes retenus, il nous permettra d’hisser la ville de Labé comme une référence dans la gouvernance participative et ouverte. Nous serons au terme de ce projet plus ouverts aux demandes citoyennes et capable de dématérialiser nos services qui restent encore traditionnels.

 

Labé la Belle, située sur les hauteurs de l’axe central du massif du Foutah- Djallo, à 430 Km de la capitale Conakry, Elle fut fondée vers 1755 par Alpha Mamadou Cellou connu sous le nom de Karamoko Alpha, un important chef religieux. Labé est le chef-lieu de la région administrative du même nom et de la préfecture. La commune urbaine de Labé s’étend sur 312 Km2 et présente un relief où dominent des hauts plateaux correspondant à des hauts bassins versants, zones de partage des eaux. En dehors de quelques monts isolés, la commune offre un paysage peu accidenté.

+00

exemple@gmail.com