Avec l’avènement du Numérique, de nouveaux acteurs et de nouvelles innovations technologiques sont venus révolutionner notre mode de vie et nos rapports aussi bien entre individus qu’avec la chose publique. La pandémie Covid-19 est venue conforter l’idée selon laquelle il faudrait repenser foncièrement la gestion de nos administrations aussi bien centrales que locales. Et qu’il est primordial d’instaurer un système de travail basé sur la co-construction, la collaboration entre administrations publiques et populations.

Le 29 Juillet 2021, il s’est tenu à Dakar, à l’hôtel le Ndiambour, le séminaire de lancement du projet LOCAL OPEN GOVLAB.  (https://log.africtivistes.org/gouv-local-ouvert/ ). Il s’agit d’un projet du programme quadriennal d’AfricTivistes qui appuie et accompagne des collectivités locales dans une politique d’administration ouverte et une gestion transparente, par le biais du numérique, ayant pour but une gouvernance locale plus inclusive. Ce séminaire a réuni les 07 maires de différentes collectivités bénéficiaires de ce programme d’accompagnement à savoir : 

1 – La commune de Fass-Colobane-Gueule Tapée (Sénégal),

2 – La commune de Rufisque (Sénégal),

3 – La commune de Kouroussa (Guinée),

4 – La commune de Labé (Guinée),

5 – La commune de Matankari (Niger),

6 – La commune de Dankassari (Niger),

7 – La municipalité de Bissau (Guinée-Bissau).

La rencontre a réuni d’éminents professionnels du secteur dont : 

Mabingué Ngom ; Directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre

– Tarik Nesh-Nash ; Senior Regional Coordinator, Africa and the Middle East

Fodé Kouyaté, membre de AfricTivistes et membre fondateur de ABLOGUI

Ces professionnels, maires et modérateurs, ont participé à 02 panels successifs sur les thèmes suivants : 

Le Numérique Administratif : L’administration publique africaine à l’ère du Numérique;

– Les élus locaux à l’épreuve de l’ouverture, de la transparence et de la co-construction. Ce sont les principaux leviers du programme Local Open Govlab.

S’en est suivie une table ronde avec les maires bénéficiaires qui devront accueillir chacun un volontaire. Ils se sont exprimés à tour de rôle et ont signé la Déclaration de Dakar. 

Cette dernière est un consensus, qui impulse les collectivités locales, en partenariat avec AfricTivistes pour relever le défi: 

– d’une politique de transparence budgétaire ;

– d’une politique de gouvernance ouverte et d’administration inclusive ;

– d’un accès à l’information ;

– de la lutte contre la corruption ;

– de la co-création avec des dynamiques citoyennes par le biais du numérique pour le compte de la démocratie.

Dan Kassari, ma mairie

Ce séminaire m’a permis en tant que VAGOA de nouer un premier contatc avec Bandou KAKA, le Maire de Dan Kassari. Celui-ci a pris fonction le 17 Mai 2021. Sa commune regroupe 59 villages et tribus, des rencontres avec les jeunes et les femmes de sa commune ont marqué le début de ses activités. Ce point relève son engagement à impliquer davantage la population dans la gestion. D’autant que jusque-là le niveau de redevabilité était faible dans la localité. La nouvelle équipe municipale de Dan Kassari souhaite un soutien pour l’amélioration des conditions de vie de sa population à travers la réalisation des actions de développement durable. Parti du constat des failles du système précédent, le nouvel édile se veut démocrate et ouvert à une gestion collective dans l’intérêt de tous.

Monsieur Bandou KAKA a ainsi signé la Déclaration de Dakar. Cette convention a été signée à l’unanimité avec ses six autres homologues maires bénéficiaires du programme en accord avec AfricTivistes lors de ce séminaire de lancement du Local Open Govlab à Dakar.

Cinq secteurs ont été revus pour l’élaboration du Plan de Développement Communal avec toutes les sphères administratives impliquées, qu’il s’agisse des associations de jeunes, du forum civil ou des groupements de femmes, etc.

De par son accord à la Déclaration de Dakar, le Maire de Dan kassari s’engage à une politique de gouvernance locale ouverte, avec l’appui d’un VAGOA (Volontaire Africtiviste pour la Gouvernance Locale Ouverte en Afrique) missionné par le partenaire AfricTivistes. 

Découvrez mon profil ici: https://log.africtivistes.org/fatima-bint-rassoul-ndiour/ 

“Si de jeunes Africains grandissent dans un environnement de gouvernance locale ouverte, à leur maturité citoyenne, ils auront une relation différente avec l’administration publique et avec la démocratie.” dit Cheikh FALL  le président d’AfricTivistes.

Imprégner les jeunes, associer les populations et la société civile dans les affaires de la cité ont pour objectif une stabilité socio-politique dans la commune.

Le Local Open Govlab constitue un tremplin pour ‘’ la construction de l’Afrique de demain, par nous et pour nous’’.

Fatima Bint Rassoul NDIOUR

VAGOA Dan kassari, Niger