« Acquérir de nouvelles connaissances pour être de plus en plus utile à ma communauté »

Alseny Farinta Camara est un activiste de la société civile guinéenne. Il est engagé depuis son jeune âge dans les associations de services communautaires. Tout-petit, il a commencé par du bénévolat au sein de l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Guinée (AEEMG) et au Service Courtoisie Obéissance Unité et Travail (SCOUT) à Mamou. 

En 2017, son engagement prend une plus grande dimension avec ses actions en faveur de la démocratie participative. C’est ainsi qu’il avait pris l’initiative d’implémenter des approches de la Budgétisation participative et de suivi évaluation participatifs dans les communes rurales de la Basse Guinée. Grâce à son leadership, il a su transformer l’environnement de l’engagement citoyen à Kindia, avec d’autres jeunes. Il a aussi créé un écosystème propice au développement des initiatives des jeunes organisations et qui leur apporte un accompagnement aussi bien technique qu’en termes de mise en relation et surtout leur offrir un cadre de travail propice à l’émergence des nouvelles idées. 

Constatant la fragmentation du tissu social en Guinée à la suite des élections présidentielles de 2010, Monsieur Camara s’est mis en ordre de bataille contre l’ethnocentrisme et le régionalisme dans son pays. C’est pourquoi, il a été créé avec quelques étudiants d’universités guinéennes, l’association action future. 

En septembre 2011, il a milité au sein de la nouvelle plateforme de la société civile Guinéenne, PCUD, où il a animé des activités sur divers thèmes : le Contrôle Citoyen de l’Action Publique, la prévention et la résolution des conflits, la lutte contre la migration irrégulière, la protection de l’environnement, la prévention de la traite des êtres humains et les pratiques assimilées.

 

En 2015, il est devenu commissaire à la Commission Électorale Communale Indépendante (CECI) de Ratoma où il a fait ses preuves. Il s’est fait remarquer par son dynamisme, son esprit d’initiative et son intégrité. 

Au vue des impacts de ses initiatives, il a été sélectionné en 2016 par le Centre Régional de Leadership YALI DAKAR au compte de son programme Civic Leadership. Au sein du centre, il a été choisi par ses pairs, issus de 16 pays africains, pour être le chef du programme pendant 6 semaines. En 2018, il a été primé parmi les meilleurs membres de l’Association des Alumni du Centre Régional de Leadership YALI DAKAR en Guinée. Et en 2019, il a été identifié par le Centre Régional de Leadership YALI DAKAR parmi les Alumni qui se sont le plus illustrés grâce à des initiatives à fort impact et nominé aux J-AWADRS parmi les cinquante jeunes qui font bouger la Guinée.

Suivre Alseyni sur les réseaux sociaux

Domaines d'activités

Accès à l’information, Transparence, Redevabilité, Participation citoyenne

Mon engagement pour log

« Ce qui me motive à postuler pour le programme des Volontaires AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte, porte sur trois aspects fondamentaux: tout d’abord, j’ai envie de partager mes connaissances, expériences et mon leadership au sein de nos collectivités locales à d’autres Communes pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance des Communes étrangères. Ensuite, j’ai besoin d’acquérir des nouvelles connaissances, expériences et pratiques des autres communes pour être de plus en plus utile à ma communauté à travers des projets de civic tech, e-democratie, gouv tech, participation citoyenne, engagement civique.«