C’est fait! Le 29 Juillet 2021 à l’hôtel NDIAMBOUR de Dakar, au Sénégal, sept (07) maires d’Afrique étaient présents au lancement du projet Local OpenGov Lab. Ils ont signé une convention  à travers laquelle ils s’engagent à mettre en œuvre le projet dans leurs collectivités locales respectives. 

Le Thème central du Séminaire de lancement était: l’Afrique à l’Épreuve de la Gouvernance Ouverte. Plusieurs activités ont été déclinées: 

– KEYNOTE: Leçon inaugurale sur la Gouvernance locale Ouverte 

-Des panels de discussion dont: l’administration publique africaine à l’ère du numérique (état des lieux et défis), démocratie participative à l’échelle locale africaine de l’Ouest et de la co-construction.

-Une table ronde de partage des expériences avec les maires des sept (07) communes bénéficiaires du projet LOG. 

-Clôture par la signature des conventions et la lecture de la déclaration de Dakar.

Pour le président d’AfricTivistes, Cheikh Fall ‘’il a été décidé d’aller au niveau des collectivités  locales, dans les quartiers, dans les communes où grandissent les enfants pour impulser une nouvelle dynamique de citoyenneté, de gouvernance locale ouverte et de participation citoyenne.’’ AfricTivistes a ainsi ciblé les communes de Dankassari et Matankari au Niger, Labé et Kouroussa en Guinée, la municipalité de Bissau, Rufisque et FASS colobane pour le Sénégal.

La mairie de Rufisque disposée à s’ouvrir et à intégrer le numérique

 

A l’occasion du séminaire de lancement officiel du programme LOG, le maire de Rufisque (localité où je suis affecté), a affiché sa volonté politique d’intégrer le numérique dans son système de gouvernance. C’est ainsi, dit-il, qu’il a recruté un Community Manager et chargé de communication pour la participation citoyenne, la transparence et la redevabilité. Mieux, informe-t-il, son premier acte pour permettre au citoyen rufisque d’être impliqué dans ses actions de tous les jours, c’était de réunir le conseil municipal, son staff et les citoyens Rufisquois afin de définir la politique de la ville. Ce, note-t-il, à travers les assises de Rufisque qui ont duré une année. Ces assises ont réuni tous les Rufisquois, tous profils confondus, même ceux de la diaspora. Cela a abouti à l’élaboration d’un document appelé le plan de développement urbain durable assorti du plan d’action prioritaire (PDUD). Avec ce plan qui avait comme horizon 2035, il fallait se projeter dans le futur pendant sa prise de fonction. 

Avec la vision du maire et celle de son équipe, toutes les réunions du conseil municipal  sont retransmis en direct sur la radio Jokko FM de 2014 à nos jours et en direct sur les réseaux sociaux  par l’équipe Community manager. L’ONG 3D à travers son projet marché public ouvert dont aucune autre collectivité sénégalaise n’a adhéré, accompagne également la mairie pour permettre aux citoyens, aux petites et moyennes entreprises de la localité d’être informés, formés et sensibilisés aux documents liés aux marchés publics. Tout cela témoigne d’une volonté d’associer les citoyens et de leur faciliter l’accès à l’information financière et à l’information budgétaire.

La mairie de Rufisque va même au-delà de ce que prévoit la loi sénégalaise et l’Acte 3 de la Décentralisation en termes d’accès à l’information pour la bonne gouvernance. 

D’abord, selon le maire, la loi dit que le citoyen peut avoir accès aux différentes séances du conseil municipal et qu’il n’a toutefois pas le droit de prendre la parole et de voter. Et à en croire le maire, à Rufisque ils vont plus loin en aménageant un espace aux citoyens dans la salle de fête de la mairie où se tiennent les réunions tout en permettant aux citoyens qui ne peuvent pas venir d’écouter ce qu’on dit via la radio communautaire. Et ceux qui sont dans la diaspora peuvent aussi suivre depuis leur bureau où qu’ils se trouvent dans le monde via les réseaux sociaux, indique le maire.

Ensuite, le maire indique que la loi fait obligation à l’organe exécutif local d’afficher devant l’hôtel de ville toutes les informations relatives à l’administration locale. Ce qui est respecté à la lettre. Le maire dit d’ailleurs être à la recherche de partenaires pour confectionner des tableaux, fournir une photocopieuse et un scanner pour que les mêmes informations affichées devant l’hôtel de ville puissent être disponibles dans des tableaux dédiés dans tous les quartiers de Rufisque. 

Enfin, en ce qui concerne l’accès à la documentation, le maire estime que la loi prévoit que n’importe quel citoyen peut demander qu’on lui mette à disposition un certain nombre d’actes pris. Il estime que la mairie de Rufisque est très ouverte. Juste que, dit-il, les citoyens ne sont pas informés des opportunités qui leurs sont offertes à ce niveau. Il demande de ce fait à AfricTivistes d’accompagner vraiment sa collectivité dans la sensibilisation. Et que le VAGOA qui sera mis à leur disposition sera particulièrement bénéfique en ce sens. Non sans afficher leur joie de le recevoir et de l’accueillir.

 

Par NATWA HINDINA Pierre

VAGOA, RUFISQUE, Sénégal