Quelle est votre attente par rapport au projet LOG ?

Une dématérialisation des procédures administratives de toutes les divisions de la commune si nécessaire.Un appui visant à accroître la capacité de mobilisation des ressources financières de la commune pour assurer la réalisation des actions planifiées dans les projets; Un appui pour élaborer une politique municipale visant à mettre en place une cellule chargée de la participation citoyenne un appui dans la diversification des canaux de communication pour un partage plus large de l’information.Accompagner la commune à formaliser des cadres de consultations et de concertation

Participation citoyenne : Quels sont les défis actuels liés à la participation des citoyens au processus de prise de décision dans votre mairie ? 

La codécision est complétement absente des  relations entre les autorités municipales et les communautés .Le ciblage « subjectif » des acteurs communautaires à informer ou impliquer, l’absence d’une structure formalisée en charge de la participation citoyenne au sein de la municipalité, l’inexistence d’un cadre d’interpellation citoyenne et de reddition des comptes, le manque de clarté dans les informations transmises sont autant de goulots qui ne facilitent pas l’ancrage territorial de la participation citoyenne au sein de la commune.

Transparence. : Quels sont les défis actuels liés à la transparence dans l’exercice des missions de la mairie ?

La co-décison est absente des  relations entre les autorités municipales et les communautés dans tout ce qui concerne la vie présente ou future de la commune.Le ciblage « subjectif » des acteurs communautaires à informer ou impliquer, l’absence d’une structure formalisée en charge de la participation citoyenne au sein de la municipalité, l’inexistence d’un cadre d’interpellation citoyenne et de reddition des comptes, le manque de clarté dans les informations transmises sont autant de goulots qui ne facilitent pas l’ancrage territorial de la participation citoyenne au sein de la commune

Quelle est votre attente par rapport au projet LOG ?

Une dématérialisation des procédures administratives de toutes les divisions de la commune si nécessaire. Un appui visant à accroître la capacité de mobilisation des ressources financières de la commune pour assurer la réalisation des actions planifiées dans les projets; Un appui pour élaborer une politique municipale visant à mettre en place une cellule chargée de la participation citoyenne un appui dans la diversification des canaux de communication pour un partage plus large de l’information. Accompagner la commune à formaliser des cadres de consultations et de concertation

Qu’est ce qui a motivé votre mairie à postuler à ce projet LOG ? 

La mairie de GTFC veut être plus performante dans les questions en lien avec la gouvernance notamment en améliorant la participation citoyenne dans la gestion des affaires locales et la planification du développement local. Elle est aussi motivée par l’élargissement de son réseau de partenaires pouvant l’aider dans son programme d’émergence.

Accès à l’information pour les citoyens : Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?

 Il n’existe pas de cellule chargée de la communication au sein de la mairie. Pour faire passer l’information, l’équipe municipale s’appuie sur les représentants des groupes spécifiques et les acteurs d’enjeux (collectif des femmes de la commune, les délégués de quartiers, les OCB de jeunes, mais surtout les badjénous gokh et les ndeyous daaras…). Au-delà de ces aspects  canaux, le téléphone, les réseaux sociaux (groupe WhatsApp) sont également utilisés pour une plus large diffusion. Il y’a une confusion dans les rôles des uns et des autres. Comme requis, ce sont les conseillers municipaux qui doivent relayer la municipalité auprès des populations, toutefois ceci n’est pas effective parce qu’ayant d’autres catégories d’acteurs qui leurs « marchent sur les pieds en ayant l’information à leur détriment et n’ayant malheureusement pas la légitimité  d’aborder certaines questions à l’échelle des quartiers. Les réalisations dans la commune ne sont pas souvent précédées d’une étape d’information auprès des populations. Celles-ci sont souvent mises devant le fait accompli et ne disposent d’aucune information relative à la durée et à la nature des travaux entrepris par la commune. Ce qui témoigne de réelles limites de communication et d’interactions systématiques entre la municipalité et les citoyens.

Labé la Belle, située sur les hauteurs de l’axe central du massif du Foutah- Djallo, à 430 Km de la capitale Conakry, Elle fut fondée vers 1755 par Alpha Mamadou Cellou connu sous le nom de Karamoko Alpha, un important chef religieux. Labé est le chef-lieu de la région administrative du même nom et de la préfecture. La commune urbaine de Labé s’étend sur 312 Km2 et présente un relief où dominent des hauts plateaux correspondant à des hauts bassins versants, zones de partage des eaux. En dehors de quelques monts isolés, la commune offre un paysage peu accidenté.

+00

exemple@gmail.com