Ce jeudi 29 juillet 2021 s’est tenu à Dakar, dans la capitale sénégalaise, le séminaire de lancement officiel du projet “Local Open Gov Lab (LOG)” en présence des sept maires dont les municipalités sont bénéficiaires de l’initiative portée par le réseau Afrcitivistes. Cette cérémonie inaugurale a aussi connu la participation de plusieurs représentants d’institutions internationales dont Oxfam et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

 

Qu’est-ce que le Local Open GovLab (LOG) ?

Le Local Open GovLab (Local) est un projet porté par les Africtivistes – réseau des blogueurs et web activistes africains pour la Démocratie – qui appui les collectivités locales africaines par le biais du numérique à la gouvernance participative et inclusive.  Pour cette phase pilote, le projet durera six mois. Un Volontaire Africtivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte (VAGOA) recruté suite à un appel à candidatures sera affecté dans chacune des sept mairies sélectionnées. Le LOG vise donc à accompagner, outiller, appuyer et former les administrations locales à intégrer le numérique pour favoriser une politique de transparence budgétaire, une politique de gouvernance ouverte et d’administration inclusive, l’accès à l’information, la co-création avec des dynamiques citoyennes.

 

La commune de Fass-Colobane-Gueule Tapée en quelques lignes

Située dans la région de Dakar, la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane est l’une des dix-neuf communes de la ville de Dakar. Elle fait partie de l’arrondissement de Dakar Plateau et couvre une superficie de près 20 km2. Selon les projections de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), la population de la commune est estimée à 63.895 habitants en 2020 répartis sur 20,375km2 avec une densité de 31.359 habitants/km2.

Pourquoi Fass-Colobane-Gueule Tapée s’est engagée dans la gouvernance ouverte ?

Tout comme le projet Fass Émergent (FassE), la mairie de Fass-Colobane-Gueule Tapée a axé depuis quelques années son développement sur la participation et l’inclusion.  

Au cours de ce séminaire de lancement, le maire de Fass, Ousmane Ndoye a insisté devant ses amis maires Ouest africains sur la nécessité de renforcer l’émergence des municipalités « par la base et d’ajouter au micro de la RTS que le projet Fass Émergent convient parfaitement aux enjeux des Africtivistes. »

Faire du numérique, un outil d’ouverture et de participation

Face aux acteurs de l’écosystème du numérique et de la gouvernance locale et ouverte, le président des Africtivistes, Cheikh Fall, a fait savoir qu’« au-delà d’outiller les collectivités, c’est aussi de renforcer leurs capacités pour qu’ils puissent comprendre l’apport et les avantages qu’apporte le numérique mais aussi du fait de s’inscrire dans une dynamique d’ouverture et de participation.»

Le Local Open GovLab (LOG) est financé par la National Endowment for Democracy dont l’objectif « est le renforcement et le progrès des institutions démocratiques à travers le monde »

Sally Bilaly SOW

VAGOA, Fass, Sénégal