Dans le cadre du Local Open GovLab (LOG), un appel à candidature a été lancé pour choisir les mairies du Sénégal, de la Guinée, de la Guinée Bissau et du Niger qui devront bénéficier du LOG. Ainsi, des critères de sélection ont été établis et sur cette base, une sélection finale a été faite suivant un processus de notation.
Nous revenons sur les critères de sélection, le processus qui a conduit à la sélection finale et la notification des mairies sélectionnées.
Pour rappel, le LOG vise à appuyer, outiller, former et accompagner les administrations locales à intégrer le numérique pour :
- une politique de transparence budgétaire,
- une politique de gouvernance ouverte et d’administration inclusive,
- l’accès à l’information,
- la co-création avec des dynamiques citoyennes;
Pour les mairies, nous avons obtenu 15 candidatures. Elles ont été notées suivant ce tableau de notation et le regroupement des questions du formulaire sous des groupes de compétences et conditions d’éligibilité clés pour bénéficier du programme.
L’équipe projet a notifié les 07 mairies candidates qui sont ressortis avec les meilleures notes pour le choix d’un créneau d’entretien d’une heure via Zoom pour échanger sur leurs besoins et leur disponibilité à accueillir un Volontaire AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte.
Un jury de quatre membres a tenu les entretiens qui ont chacun duré une heure. Les questions auront permis de comprendre les enjeux et les besoins dans ces collectivités et ainsi confirmer le choix et les notes qui leurs ont été attribuées.
La liste des mairies sélectionnées s’établit comme suit:
– Fass-Colobane-Gueule Tapée (Sénégal),
– Rufisque (Sénégal),
– Kouroussa (Guinée),
– Labé (Guinée),
– Matankari (Niger),
– Dankassari (Niger)
– Bissau (Guinée-Bissau).
À la suite des entretiens, l’équipe de projet a délibéré et ainsi confirmé les choix des mairies bénéficiaires. Ils ont été notifiés officiellement de leur sélection par mail.
Les mairies sélectionnées témoignent d’une réelle volonté politique en faveur de la transparence, de l’accès à l’information, de la redevabilité et de la participation citoyenne. Elles ont aussi fait preuve d’engagement pour l’ouverture des données publiques et de volonté d’adhésion à la Convention de partenariat pour la mise en œuvre du projet