Les différents acteurs de la gouvernance locale ouverte de la sous-région ouest africaine se sont réunis à Dakar, au Sénégal ce 29 Juillet 2021 pour échanger et réfléchir sur le thème “L’Afrique à l’épreuve de la Gouvernance Locale Ouverte” à l’occasion du séminaire de lancement du projet Local Open GovLab (LOG).

L’agenda de cette journée d’échanges a été fortement marqué par la signature symbolique des conventions de partenariat entre AfricTivistes et les mairies bénéficaires du Sénégal, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Niger. Les discussions pour identifier les besoins des uns et des autres et définir de commun accord des objectifs adaptés à chaque collectivité vont continuer sur la durée des 6 mois d’accompagnement des mairies. 

Selon Cheikh Fall, président de AfricTivistes, en impliquant les collectivités territoriales, « l’objectif est de s’appuyer sur une formation de 6 mois avec notamment la mise à disposition d’un volontaire AfricTivistes pour la gouvernance locale ouverte ». Il s’agira dès lors, d’impliquer les populations dans la gestion des affaires de la cité, de renforcer la formation des élus pour un meilleur accès des populations aux informations d’intérêt public, l’encouragement de la recevabilité des élus envers leurs administrés et aussi d’élaborer des mécanismes pour faciliter la modernisation.

Lors du séminaire, les intervenants ont abordé les questions du moment à travers des panels de discussion sur :

  • “le Numérique administratif : L’administration publique africaine à l’ère du Numérique”;  
  • “les élus locaux à l’épreuve de l’ouverture, de la transparence et de la co-construction”. 
  • Une leçon inaugurale sur la Gouvernance Locale Ouverte a aussi été donnée par M.Tarik Nesh-Nash, Senior Regional Coordinator, Africa and the Middle East à l’OGP. 

Aux côtés d’AfricTivistes, les 7 collectivités bénéficiaires du LOG ont endossé la Déclaration de Dakar sur la gouvernance locale ouverte dans laquelle ils s’engagent à renforcer la démocratie participative, la transparence budgétaire, l’accès à l’information dans les collectivités.