Le jeudi 29 juillet dernier, AfricTivistes a accueilli à Dakar, au Sénégal différents acteurs de la gouvernance locale ouverte de la sous-région ouest africaine pour échanger et réfléchir sur le thème “L’Afrique à l’épreuve de la Gouvernance Locale Ouverte” à l’occasion du séminaire de lancement de son projet Local Open GovLab (LOG).

Ledit séminaire a connu la participation du Directeur Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Mabingué Ngom; des maires de Fass-Colobane-Gueule Tapée et de Rufisque du Sénégal ; de Kouroussa et Labé de la Guinée ; de Matankari et Dankassari du Niger et de Bissau de la Guinée-Bissau, des experts en données ouvertes, les partenaires et l’équipe projet.

Qu’il s’agisse de garantir une eau salubre, de permettre aux citoyens de disposer des actes de naissance sécurisés ou de soutenir les écoles, les gouvernements locaux fournissent les services clés qui ont un impact sur la vie quotidienne de leur population. Grâce au projet Local Open GovLab, les mairies peuvent apprendre à utiliser les valeurs du gouvernement ouvert telles que la transparence, la responsabilité, la réactivité et l’inclusion pour mieux répondre aux besoins des citoyens qu’ils servent.

Le projet Local Open GovLab (LOG) doit produire un impact plus visible et tangible sur la vie des citoyens, sur leur volonté et leur capacité à s’engager dans l’élaboration des décisions qui touchent leur vie quotidienne et à participer à l’action publique.

Pourquoi une gouvernance locale ouverte ?

Ce nouveau mode de démocratie participative prend de plus en plus d’importance car il remet le citoyen au cœur de l’action publique. Il donne à la fois un rôle accru à la société civile dans l’élaboration de l’action publique et dans son contrôle (redevabilité, responsabilité) et permet ainsi de renforcer l’efficacité et la légitimité des actions et réformes mises en place par les élus. Le gouvernement et la société civile ont tous deux de nombreux intérêts à mettre en place les principes du gouvernement ouvert :

Intérêts de la commune :

👉🏽 Appuyer les projets de réforme et de modernisation de l’action publique ;

👉🏽 Accroître sa légitimité en incluant les citoyens dans ses choix et actions publiques et apporter ainsi une réponse plus adéquate à leurs besoins ;

👉🏽 Renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques, notamment à travers la transparence de ses actes et l’amélioration de la qualité des services publics ;

👉🏽 Améliorer l’efficacité des modes de gouvernance et de gestion des fonds publics ;

👉🏽 Favoriser l’intégrité de l’action publique et la redevabilité des agents publics et des élus ;

👉🏽 Stimuler l’économie par l’innovation ;

👉🏽 Moderniser l’action publique par le numérique.

Intérêts des citoyens et de la société civile :

👉🏽 Contribuer à l’élaboration de l’action publique et son contrôle ;

👉🏽 Inciter l’administration à plus de transparence et de redevabilité ;

👉🏽 Mobiliser et susciter des actions collectives afin d’améliorer les conditions de vie quotidienne, l’accès aux services publics, l’accès à la démocratie ;

👉🏽 Prendre part aux différents modes de gouvernance ;

👉🏽 Instaurer et bâtir une citoyenneté informée, consciente et engagée ;

👉🏽 Développer les initiatives citoyennes, les mettre en valeur et les partager.

L’engagement de la mairie de Kouroussa

La principale motivation de la mairie à postuler à ce projet est sa volonté de se rapprocher de sa population, notamment les jeunes qui sont de plus en plus connectés. Elle a l’ambition d’être une mairie moderne et accessible qui veut adapter ses services aux bonnes pratiques du gouvernement ouvert. 

Pour la commune de Kouroussa, à l’horizon 2025, l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités institutionnelles et humaines consisteront :

1) à l’amélioration de la gouvernance politique et démocratique par : le renforcement des organes des Secteurs et de la commune, la promotion des droits humains, notamment le droit à la parole des couches défavorisées, la préservation et le renforcement de la stabilité et de la sécurité des populations, la promotion et le renforcement des capacités de la société civile, la promotion du dialogue et le renforcement des capacités des partis politiques, la promotion de l’équité et du genre ;

2) au renforcement de la gouvernance économique à travers le renforcement des capacités de diagnostic et d’analyse socio-économique, des capacités en matière de planification locale (PDL), l’amélioration des capacités de programmation et de gestion des finances locales

3) à la lutte contre la corruption et l’impunité à travers l’amélioration de la transparence dans la gestion des ressources locales, le renforcement du cadre légal et institutionnel anti-corruption, le renforcement de la prévention, de la détection et de la répression de la corruption, l’organisation de campagnes régulières d’information et de sensibilisation sur le phénomène de la corruption et ses répercussions sur le processus de développement socio-économique et dans l’aggravation de la pauvreté ;

4) à l’amélioration de la gouvernance locale par : le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration, le renforcement de la neutralité de l’administration lors des consultations électorales, la plus grande implication des organisations de la société civile dans la gestion des collectivités, la promotion du patrimoine culturel communal.

AfricTivistes est une organisation panafricaine basée à Dakar. AfricTivistes fédère les blogueurs et web-activistes du continent pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique. Lancée en novembre 2015, AfricTivistes est une sentinelle de la démocratie dans tous les pays africains. À ce titre, la ligue est résolue à intervenir directement ou à faire des plaidoyers pour faire intervenir des acteurs dans les différents processus de changement politique et social. Elle mène et pilote des projets de développement et d’implication citoyenne dans les dispositifs démocratiques. Elle développe bien évidemment des stratégies visant à surveiller et faire surveiller les dirigeants politiques dans leurs actions et dans la réalisation de leurs actions et dans la réalisation de leurs promesses pour inciter à la transparence et à la bonne gouvernance. Elle est une vitrine de la citoyenneté augmentée en Afrique.

Joël Arsène Noumonvi

VAGOA, Kouroussa, Guinée