DE THIES À DAN KASSARI : MON ENGAGEMENT POUR L’AFRIQUE À TOUT PRIX

Mardi 12 octobre 2021, je me réveille difficilement avec des courbatures et des douleurs un peu partout dans le corps.

Sentant me retrouver dans un environnement qui ne m’était pas familier; je prends mon téléphone qui affiche 7 heures du matin. Première désillusion pour moi qui pensais qu’il était midi ! 

Sous une chaleur accablante, j’ai la sensation d’être coupée du monde. 

Le thermomètre affichait 39 degrés à 07 heures. 

J’ai failli abandonner ! J’ai failli craquer, baisser les bras, bref tout ce que vous voulez!

Mue par mon amour pour l’Afrique, ma volonté de faire partie de ceux qui bâtissent  ce continent ô combien riche en valeurs et en ressources, mais qui fait face à d’innombrables défis, m’emmènent à plus de 380 km de Niamey au Niger.

Oui je suis dans une commune rurale à des milliers de lieues de mon confort habituel.

L’envers du décor vous me direz 🤷🏾‍♀️ …

Bienvenue à Dan Kassari , je suis 😁 Fatima Ndiour, Volontaire Africtivistes pour la Gouvernance Locale ouverte en Afrique✌🏾.

La commune rurale de Dan Kassari a été officiellement créée en 2002. Elle est située dans la partie Est du Canton de l’Arewa, département de Dogon Doutchi avec une superficie estimée à 2 809 km2.

Dan Kassari signifie « petit arbre ». Il a été créé dans les années 1953 par Sharou Kadi, un ressortissant de Tahoua, à environ 375 Km au Nord-Est de Niamey. 

Motivée par  ce que je partage de plus cher avec AfricTivistes, le rêve  d’une Afrique  meilleure et la conscience que ce rêve ne deviendra réalité qu’avec l’implication  et l’engagement de ses fils et filles pour apporter des solutions aux maux qui assaillent nos sociétés et des réponses aux interpellations quotidiennes par le biais  du numérique, je pris avec détermination le chemin de la mairie de Dan Kassari, mon lieu d’affectation.

Mes premiers jours et nuits dans la commune furent… inconfortables, difficiles mais avec l’accueil du maire, enthousiaste et prêt à se faire accompagner pour une meilleure gestion de sa commune, je déclenche ma phase adaptation et transcendance.

Et le must j’ai repris goût à la photographie 🥳 grâce au décor captivant. Des collines rouges et rocailleux, des plaines au sable blanc et fin à perte de vue, la beauté des visages chaleureux et si surpris face à la Sénégalaise ou encore l’étrangère comme ils/elles aimaient bien dire. Mais surtout la bouille de la petite Rachida La Gourmande (Je vous raconterai )…

Mon rôle était de ne ménager aucun effort pour qu’ à la fin de ma mission, cette commune soit outillée, formée et prête à perpétuer l’usage du numérique pour une politique de transparence budgétaire, une politique de gouvernance ouverte et d’administration inclusive et à faciliter l’accès à l’information qui favorise une relation améliorée entre élus locaux, populations et société civile. 

J’ai commencé par effectuer une visite à la mairie dont les locaux sont partagés avec la légion de la Gendarmerie, les agents des Eaux et Forêts, un lieu, témoin  de bravoure et de courage de vaillants soldats.

Par 02 séances d’information et de formation simultanées avec le personnel administratif, j’ai parlé de l’importance et des objectifs du Local Open GovLab

A suivre…..