Le processus de sélection des Volontaires AfricTivistes pour la Gouvernance OUverte en Afrique (VAGOA)

Dans le cadre du Local Open GovLab (LOG), deux appels à candidatures ont été lancés pour recruter les Volontaires AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte et les futures collectivités bénéficiaires du programme. Ainsi, des critères de sélection ont été énumérés et sur cette base, une sélection finale a été faite suivant un processus clair. 

Nous revenons sur les critères de sélection, le processus qui a conduit à la sélection finale et la notification des sélectionnés. 

Pour rappel, le LOG vise à appuyer, outiller, former et accompagner les administrations locales à intégrer le numérique pour : 

  • une politique de transparence budgétaire, 
  • une politique de gouvernance ouverte et d’administration inclusive,
  • l’accès à l’information, 
  • la co-création avec des dynamiques citoyennes;

Pour les volontaires, nous avons obtenu 363 candidatures. La pré-sélection s’est faite sur la base de 10 critères. À la suite de cette présélection, l’équipe projet a obtenu une liste de 24 profils compétents. Une autre liste d’attente de 12 profils présélectionnés a aussi été créée.

L’équipe projet a notifié les 24 personnes sur la liste finale pour des entretiens à la suite desquels, une décision finale allait être prise par rapport aux candidatures. Chacune des 24 personnes a reçu un lien Doodle afin de choisir l’heure de son entretien. Il faut préciser que tous les candidats n’ont pas réagi ou n’ont pas confirmé une heure sur le Doodle. Ils ont été remplacés par des personnes qui étaient sur la liste d’attente.

Un jury de quatre membres a tenu les entretiens qui ont chacun duré 30 minutes. Chacun a répondu à 8 questions. Les réponses ont été évaluées sur un total de 100 points répartis comme suit: 

  • 35 points pour le bloc Motivation et Compétences
  • 40 points pour la Capacité à travailler de façon indépendante;
  • 25 points pour le bloc Perspectives. 

Les candidats ont aussi eu la possibilité de poser des questions au jury.

À la suite des entretiens, chaque membre du jury a noté les candidats sur le tableau Excel dédié. La moyenne de chaque candidat a été calculée. À la délibération, le jury a décidé de garder le classement sur la base des résultats finaux étant donné que cela reflète leur opinion.

Le fichier avec toutes informations détaillées de la sélection est disponible ici.