
363 jeunes africains et 15 mairies ont déposé leurs candidatures pour le programme de gouvernance locale ouverte
Le programme Local Open GovLab (LOG) a bouclé une première étape. Les candidatures sont fermées depuis le samedi 15 mai 2021 pour les mairies et pour les volontaires AfricTivistes pour la gouvernance locale ouverte – VAGOA. À terme, 15 mairies ont postulé pour bénéficier du programme et 363 jeunes africains se sont inscrits pour devenir VAGOA.
LOG est un projet d’appui et d’accompagnement des collectivités locales par le biais du numérique pour une gouvernance inclusive et participative. Pour sa mise en œuvre, un appel à candidatures avait été lancé le 1er avril 2021 pour sélectionner les 8 mairies qui bénéficieront du programme et les 8 volontaires qui seront déployés sur le terrain pour mettre en valeur leurs compétences au profit des collectivités locales.
Les appels à candidatures pour les mairies et les VAGOA ont été clôturés après 45 jours. L’engouement était de mise. 15 mairies répartis au Sénégal, en Guinée, au Niger et en Guinée Bissau ont postulé pour bénéficier du programme LOG qui sera déployé dans ces pays.
Pour ce qui des VAGOA, 363 postulants viennent de 19 pays africains: Sénégal, Guinée, Niger, Burkina Faso, Bénin, Tchad, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, République démocratique du Congo, Cameroun, Guinée-Bissau, Gabon, Togo, Afrique du Sud, Algérie, Botswana, Angola et Burundi.
Les mairies sélectionnées bénéficieront d’un parcours assisté avec un des volontaires AfricTivistes pour une durée de 6 mois. Le programme LOG va appuyer, outiller, former et accompagner ces administrations locales à intégrer le numérique pour une politique de transparence budgétaire, une politique de gouvernance ouverte et d’administration inclusive, l’accès à l’information et la co-création avec des dynamiques citoyennes.
Les VAGOA sont les experts et consultants qui seront sélectionnés à la suite de cet appel à candidatures. Après signature de leurs contrats, ils seront envoyés en mission dans les collectivités sélectionnées pendant six mois pour mettre en œuvre le cahier de charges élaboré avec la mairie dans le cadre de ce projet. Leur contribution à des actions collaboratives et citoyennes va aider à impulser une dynamique nouvelle dans la gestion des affaires de la cité, favoriser l’accès à l’information publique et la dématérialisation des procédures administratives. Ces volontaires ont un rôle primordial dans le déploiement du programme LOG.
La sélection, la publication et les notifications des bénéficiaires se feront du 15 au 20 mai.