DE COTONOU À GUEULE TAPÉE-FASS-COLOBANE

“Pour le renforcement la gouvernance locale ouverte

Depuis le 28 octobre 2021, j’ai quitté Cotonou (Bénin) pour déposer mes valises à Gueule Tapée-Fass-Colobane, une commune de la ville de Dakar.  Mon engagement pour la gouvernance locale ouverte en bandoulière, je suis entièrement au service de cette collectivité pour une  gouvernance inclusive et participative. Je travaille particulièrement sur l’élaboration de mécanismes et d’outils d’aide à la modernisation de l’administration locale.

“Il est primordial, pour l’équipe municipale que j’ai l’honneur et le privilège de diriger, de mettre à la disposition du citoyen de la ville, un outil d’information, d’appréciation et d’évaluation des politiques de l’institution municipale. C’est l’unique gage d’une gouvernance démocratique et transparente, avec une participation citoyenne inclusive, qui reflète les aspirations légitimes et profondes des citoyens de plus en plus exigeants.” Tel est l’engagement de Monsieur Ousmane Ndoye, premier citoyen de la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane à l’occasion du séminaire de lancement du projet Local Open GovLab (LOG) tenu le 29 juillet 2021 à Dakar en présence des Autorités municipales des six autres mairies sélectionnées et du Directeur Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Monsieur Mabingué Ngom.

Située dans la région de Dakar, la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane est l’une des dix-neuf communes de la ville de Dakar. Bénéficiaire du projet d’opérationnalisation du dividende démographique Fass Émergent initié en 2019 par UNFPA, la commune dispose déjà de certains outils de gouvernance inclusive et participative. Désormais citoyen de la commune, mon travail dans le cadre du projet projet Local Open GovLab consistera à :

1. renforcer l’implication des populations dans la gestion et l’organisation des affaires de la cité,

2. outiller les élus, personnel de la mairie et acteurs de la société civile pour un accès à l’information d’intérêt public à travers des outils numériques,

3. consolider le cadre de communication, d’échanges entre citoyens et élus pour une meilleure collaboration,

4. encourager à la redevabilité des élus pour qu’ils soient en mesure de mettre à disposition toutes informations utiles à leurs administrés,

5. élaborer des outils numériques d’aide à la modernisation de l’administration locale.

Ce nouveau mode de démocratie participative prend de plus en plus d’importance car il remet le citoyen au cœur de l’action publique. Il donne à la fois un rôle accru à la société civile dans l’élaboration de l’action publique et dans son contrôle (redevabilité, responsabilité) et permet ainsi de renforcer l’efficacité et la légitimité des actions et réformes mises en place par les élus. Et pour mener à bien ma mission, il faut une bonne collaboration du personnel de la mairie, des élus et des acteurs de la société civile. Dans cette perspective, j’ai commencé à m’entretenir avec chacun de mes potentiels interlocuteurs pour discuter des conditions optimales de travail. Dr. Samba Baldé, SG de la mairie, m’a rassuré à cet effet et reste disponible pour toute facilitation. A côté, je bénéficie aussi de l’assistance du très dynamique Théodore Tine, point focal du projet au sein de la mairie.

Outillée en matériels informatiques et disposant d’un accès à internet de qualité, la commune dispose de bons atouts pour l’implémentation des outils nécessaires pour faciliter la participation active des citoyens.

Joël Arsène Noumonvi, VAGOA affecté à la Mairie Gueule Tapée-Fass-Colobane (SÉNÉGAL)

la Mairie Gueule Tapée-Fass-Colobane