Rencontre entre la mairie et le collectif des Bouchers de Kouroussa (CBK)

Une concertation enclenchée pour réguler le secteur 

 

Le volontaire AfricTivistes pour la gouvernance ouverte locale ouverte (VAGOA) a pour mission d’apporter des outils numériques aux collectivités locales, de former les agents et autres personnels à maîtriser ces outils; mais aussi d’installer un cadre de concertation entre les autorités et les organisations de la société civile et communautaire. Dans ce cadre, suivant les conseils et suggestions du volontaire AfricTivistes, le Maire de la Commune urbaine de Kouroussa, M. Mamadi 1 Condé et ses Conseillers ont invité la Coopérative des Bouchers de Kouroussa (CBK) pour échanger sur la situation des prix et poids de la viande dans la Commune urbaine. Cette rencontre a eu lieu dans la salle de délibération de la mairie ce mardi 30 novembre 2021.

Au cours de cette rencontre, le maire de la Commune urbaine a rappelé aux bouchers les différentes plaintes au sujet du prix de kilogramme qui est nettement inférieur au poids sur le marché et le manque d’hygiène dans la boucherie. Il a exhorté les responsables de cette corporation à travailler de manière transparente et sincère pour satisfaire les besoins en viande de qualité aux citoyens de Kouroussa.

Prenant la parole, le président du Collectif, Amara Camara, a d’abord présenté ses excuses au nom de sa corporation et pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour harmoniser le prix et le poids de la viande ainsi que l’entretien de la boucherie. Poursuivant, il a demandé aux autorités de s’impliquer dans l’hygiène de la boucherie.

Le porte parole et doyen des bouchers, Mamady Kanté, suite à l’intervention du maire, a pris la parole pour “présenter également des excuses aux autorités locales et leur assurer de travailler de manière transparente à satisfaire les besoins des populations de Kouroussa”. Il a plaidé ensuite pour que les autorités fassent un contrôle régulier par rapport aux engagements pris lors de cette concertation enclenchée et qui va se poursuivre.

Pour le directeur de l’élevage de la localité, les bouchers de la Kouroussa ne sont pas transparents dans l’exercice de leur métier. “Nous avons organisé plusieurs entretiens pour la stabilité des prix et l’équilibre du poids des kilogrammes. Malheureusement, ils préfèrent faire ce qui leur semble le mieux”, a-t-il expliqué. Poursuivant, il déclare: “Je serai muté dans les prochains jours ou semaines. J’ai vraiment honte aujourd’hui de ne pas pouvoir maîtriser la structure des prix et l’équilibre poids de la viande. C’est seulement dans la commune urbaine de Kouroussa que le kilogramme ne respecte pas les normes.”

Pour conclure, le maire de la Commune urbaine de Kouroussa, M. Mamadi 1 Condé et ses collaborateurs ont réitéré aux bouchers que les excuses présentées ont été acceptées. Mais, soulignent-ils, il faut que chacun prenne l’engagement et mette en place un Comité de suivi-évaluation entre les autorités locales et les bouchers de Kouroussa pour répondre aux besoins des citoyens de la localité.

À préciser que ce cadre de concertation se poursuivra avec les autres corps de métiers qui influencent directement la vie des citoyens afin de renforcer la confiance, la participation citoyenne et de redevabilité dans la Commune urbaine de Kouroussa avec l’appui du Volontaire AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte-VAGOA basé dans la localité.

Alseny Farinta CAMARA, VAGOA affecté à la Mairie de Kouroussa (GUINÉE)