Dans la journée du jeudi 29 juillet 2021, à l’hôtel Ndiambour de Dakar, AfricTivistes a organisé un séminaire de lancement officiel des activités du projet de Gouvernance Locale Ouverte destiné aux sept (7) collectivités locales africaines sélectionnées à travers un appel à candidature en avril dernier, parmi lesquelles la Commune rurale de Matankari (République du Niger). Ce séminaire était intitulé “L’Afrique à l’épreuve de la Gouvernance Locale Ouverte”, a réuni les différents responsables (Maires) des collectivités, des experts intervenants dans les domaines du numérique et de la Gouvernance démocratique et les partenaires techniques et financiers du projet. 

Au cours du séminaire, le président de AfricTivistes, Monsieur Cheikh Fall, a dans son allocution rappelé le contexte du projet Local Open GovLab basé sur « les outils numériques indispensables pour une gestion performante des collectivités, particulièrement dans ce contexte de pandémie et ses effets socio-économiques. Il assure également qu’AfricTivistes a lancé ce programme dénommé Local opengov lab (Log) ou Gouvernance Locale Ouverte, en partenariat avec des Maires des pays Ouest-africains. »

Poursuivant son intervention, il précise que « Si de jeunes africains grandissent dans un environnement de gouvernance locale ouverte, à leur maturité  citoyenne, ils auront une relation différente avec l’administration publique et avec la démocratie. Le projet Local Open GovLab (LOG) associe à la fois, une réponse à une demande locale, administrative et une politique d’aide à l’insertion professionnelle. »

Monsieur Mabingué Ngom, Directeur Régional UNFPA qui a prononcé le mot d’introduction du séminaire a pour sa part souligné l’importance du numérique dans la Gouvernance Locale des collectivités Ouest-africaines. Avant de conclure que « La réponse d’AfricTivistes à ces défis majeurs qui interpellent les autorités locales est salutaire et mériterait d’être reconnue » qui a prononcé le mot d’introduction du séminaire. 

Prenant la parole, le porte parole des Maires, Monsieur Mamadou Aliou Laly DIALLO, Maire de la Commune urbaine Labé (République de Guinée), a accueilli avec joie le projet avant de rappeler « la place que les Maires et toutes les parties prenantes ont à jouer pour une meilleure gouvernance ouverte et souhaité la bienvenue aux VAGOA pour la réalisation des objectifs de ce projet Local Open GovLab. » 

Note sur l’intervention du maire de Mantakari (mon lieu d’affectation)

Par ailleurs, rappelons que lors de la signature de la convention de collaboration, le Maire de la Commune Rurale de Matankari, Monsieur Chaibou Labran a réaffirmé « son engagement et celui du conseil municipal à tout mettre en œuvre pour la réussite de projet de Gouvernance Locale Ouverte pour la mairie de Matankari qui est attendue par les populations de sa commune.»  J’ai été heureux de nouer un premier contact (virtuel) avec Monsieur Chaibou Labran, maire de Matankari, la collectivité où je suis affecté au Niger. Tout en étant rassuré de son engagement à faire de sa collectivité, un exemple de gouvernance locale ouverte.

À noter que ce projet de gouvernance locale ouverte (Local Open GovLab) vise à appuyer, outiller, former et accompagner les administrations locales à intégrer le numérique pour une politique de transparence budgétaire, une politique de gouvernance ouverte et d’administration inclusive, d’accès à l’information et la co-création avec des dynamiques citoyennes. 

Il est mis en place par Africtivistes une organisation panafricaine avec la mise à disposition pour chaque collectivité un volontaire (VAGOA) pour la Gouvernance Locale Ouverte pendant 6 mois.

Les 7 Mairies soutenues sont des pays suivants : Niger, République de Guinée, Sénégal, Guinée Bissau

Au cours du séminaire, des tables rondes ont été organisées pour les échanges et partages d’expérience entre les collectivités bénéficiaires et les parties prenantes du projet. Il s’est clôturé sur une note de satisfaction par une déclaration intitulée « Déclaration de Dakar » sur la gouvernance locale ouverte dans laquelle les collectivités s’engagent à renforcer la démocratie participative, la transparence budgétaire, l’accès à l’information dans leurs municipalités. Cette Déclaration a été lu par Madame Aisha DABO, Coordinatrice des Volontaires AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte.

Alseny Farinta CAMARA, 

VAGOA, Mairie de Matankari, République du Niger.

E-mail : alseny.camara@africtivistes.org 

WhatsApp :00224 620 488 477