Kouroussa : Rencontres administratives et audit numérique dans la mise en œuvre du parcours assisté à la Gouvernance Locale Ouverte
Alseny Farinta CAMARA, VAGOA affecté à la Mairie de Kouroussa (GUINÉE)
Suite à ma lettre de réaffectation à la Commune de Kouroussa en date du 05 Octobre 2021 pour poursuivre la mise en œuvre des activités du Local Open GovLab, je suis arrivé dans la soirée du 12 octobre où j’ai été accueilli par Abou Touré, président du Conseil local des Jeunes de Kouroussa à la demande de M. Mamady 1 Condé, maire de la Commune urbaine.
Le lendemain, j’ai été présenté par le maire à l’administration communale et quelques conseillers communaux de Kouroussa. Nous avons effectué le déplacement chez le Préfet M. Alpha Dioubaté, autorité hiérarchique du maire pour la suite des présentations auxquelles, j’ai été bien accueilli et encouragé par M. Ibrahima Gbe Kaba, Secrétaire général chargé des collectivités dans l’exécution de ma mission à Kouroussa.

Ainsi, le 14 octobre, j’ai organisé des visites individuelles dans chacun des services de la mairie pour m’imprégner des réalités numériques. De là, je me suis rendu compte que l’internet n’est pas utilisé dans les services bien que des canaux de communication officielle (Site, Facebook, Twitter, Instagram, E-mail, etc) existent au nom de la Commune urbaine.
Je précise que les échanges entre les autorités de Kouroussa et moi-même ont porté sur l’objectif du Local Open GovLab qui consiste à appuyer, outiller, former et accompagner les administrations locales à intégrer le numérique pour une politique de transparence budgétaire; une politique de gouvernance ouverte et d’administration inclusive; d’accès à l’information; la lutte contre la corruption et la co-création avec des dynamiques citoyennes.
Le projet vise également la facilitation, via le numérique, des démarches administratives telles que la déclaration de naissance, l’obtention de pièces d’identification, l’accès à l’information publique, etc. Local Open GovLab est défini comme le Laboratoire d’innovation et de la participation citoyenne pour une gouvernance ouverte en Afrique.
Par ailleurs, la dernière semaine du mois d’octobre sera essentiellement consacrée à l’organisation des réunions de cadrage avec l’ensemble des conseillers communaux, les chefs de services, les acteurs et organisations de la société civile locales. L’organisation des sessions de mise à niveau sur le guide du maire, des ateliers de formation sur le numérique, etc.