De N’djamena à Rufisque : LOG établit un trait d’union

NATWA HINDINA PIERRE-VAGOA affecté à la mairie de Rufisque (SENEGAL)

Rufisque également appelée « Ten Géej” en Wolof est l’une des premières villes de l’histoire du Sénégal avec Dakar, Saint-Louis et Gorée. Elle évoque également le passé colonial du pays à travers le style architectural de certains de ses bâtiments. Grâce au projet Local Open GovLab, j’ai eu la chance de découvrir cette localité au riche patrimoine culturel dominé en grande partie par les Lebous, une communauté de pêcheurs très ancrée dans ses traditions.

Renouvelant son engagement d’intégrer les services du projet LOG dans sa commune, le Maire Daouda Niang m’a reçu le mardi 12 octobre 2021 en présence du Directeur financier de la municipalité et de quelques chefs de services de la Mairie. Après m’avoir souhaité la bienvenue, l’édile m’a remis le kit de travail pour démarrer officiellement la mission. Nous avons profité de cette rencontre pour faire un travail de cadrage sur ce qui devrait être principalement fait durant ma mission.

Dès le lendemain, le mercredi 13 octobre 2021, j’ai rencontré une partie de la société civile rufisquoise pour une séance de prise de contact. Cela m’a permis d’évaluer l’utilisation du numérique dans différents services.

En effet, il faut rappeler que le projet Local Open GovLab a pour objectif de participer à l’amélioration de l’administration dans le domaine du numérique, appuie la société  civile par des formations pour mettre en place des solutions numériques dans le but d’accompagner les politiques territoriales de Rufisque.

Le jeudi 14 octobre 2021, j’ai pu effectuer une séance de travail avec les services et divisions de l’administration municipale dans le cadre d’une enquête d’évaluation des usages du numérique avec l’autorisation du Secrétaire Général Monsieur Sidy Mbaye. J’ai été aidé en cela par une équipe dynamique de la Ville de Rufisque composée de Seynabou Cassé, Modou Thioune et Malick Ngom.

Comment utiliser l’open data à la Mairie de Rufisque? 

Les enjeux de l’Open data pour la Mairie de Rufisque sont nombreux. En effet, que ça soit pour le Secrétariat Général, les services techniques, les directions et les archivistes, tous les services sont concernés. Plus que de simples données imbriquées, l’Open Data offre à la Mairie l’opportunité d’accéder à une quantité de données infinies. L’objectif est d’inscrire la Mairie dans une logique d’innovation pour le territoire. 

La motivation qui conduit au lancement de l’initiative dans le domaine de la Gouvernance locale ouverte relève souvent de la frustration et d’une insatisfaction devant l’écart perçu entre les discours officiels (sur la démocratie, la transparence, la redevabilité  des élus, l’accès à l’information) et les réalités du terrain.

Point commun entre toutes ses initiatives: la possibilité offerte aux internautes/citoyens ordinaires de prendre la parole et de la rendre audible.

L’appropriation du numérique et de mobilisation conduit à un processus inédit d’élargissement de l’espace public et permet un nouveau type d’interaction entre élus et citoyens.

Les objectifs affichés par les acteurs locaux sont concentrés sur l’approfondissement et l’enracinement des pratiques démocratiques et l’accès à l’information. Cela passe par la dénonciation des abus et de la corruption ainsi que par une forme d’exemplarité dans l’action menée de manière à faire confronter le discours et les actes. L’Open Data ou ‘’données ouvertes’’, sont des données libres accès de droits disponibles en ligne que tout le monde peut utiliser, partager et contribuer. Ces trois termes sont les racines mêmes de l’Open Data où l’accès à l’information publique est considéré comme un bien être d’intérêt général.