Dan Kassari, le petit arbre
TOURISME, ARCHITECTURE, AGRICULTURE,…
“Mes premiers jours à Dan Kassari”
“Je m’appelle Fatima Ndiour. Je suis Volontaire AfricTivistes pour la Gouvernance locale Ouverte (VAGOA). Je suis arrivée à Dan kassari, mon lieu d’affectation, le soir du Lundi 11 Octobre à 22 heures. Accueillie par le Maire de la Commune Monsieur Bandou KAKA, j’effectuais ma visite officielle le jour suivant, pris connaissance avec le personnel administratif et fis une visite de la mairie dont les locaux sont partagés avec la légion de la Gendarmerie. J’ai tenu aussi 02 séances d’information simultanées avec le personnel administratif pour parler du LOG, expliquer le processus et les objectifs. Nous avons effectué des visites et assisté à des réunions dont celle du budget en présence des conseillers municipaux tous partis confondus. Et durant les jours suivants, nous avons assisté aux séances de redressement scolaire au niveau de deux secteurs de l’Inspection Pédagogique, visité le projet de riziculture et d’élevage, entre autres activités. La mairie a décidé dans la foulée de tenir un forum qui regroupe tous les fils de Dan Kassari ( tous partis politiques confondus) afin de réfléchir un programme économique pour relever la Commune. Lors de ce rassemblement se fera le choix du logo et de la charte graphique de la Commune avec l’avis de tous.”
Fatima NDIOUR, vous présente la mairie de Dan kassari (NIGER)
La commune de Dan Kasari se trouve à plus de 300 kilomètres de Niamey. Elle a été officiellement créée par la loi 2002-014 du 11 juin 2002, comme les autres communes du Niger. Elle est située dans la partie Est du Canton de l’Arewa, département de Dogon Doutchi avec une superficie estimée à 2 809 km2.
Dan Kassari signifie « petit arbre » en haoussa. Le village a été créé dans les années 1953 par un ressortissant de la région de Tahoua du nom de Sharou Kadi. Ce dernier travaillait comme gardien dans la société qui a tracé la première route traversant la zone. Il s’était installé non loin d’un arbre situé à l’entrée du village. Cet arbre qui traditionnellement s’appelle « Kassari » a donné son nom à la localité. Plus tard, à la recherche de terres cultivables, de l’eau et d’aires de pâturage, plusieurs communautés se sont installées dans la commune.
Avec une population estimée à un peu plus de 100.000 habitants (RGPH 2021) et une densité estimée à 27,81 habitants au km2 , La Commune Rurale de Dan Kassari présente un relief composé des zones de plateaux et de collines. Au centre, on observe surtout des dunes et des plaines sablonneuses représentant l’essentiel des terres de culture. La végétation est caractérisée par des arbres, des arbustes et des herbes qu’on retrouve au niveau des espaces pastoraux et couloirs de passages. Le climat est de type sahélo-soudanien avec une saison sèche et chaude, une saison sèche froide et une saison des pluies. Les températures sont variables avec des minima observés en Décembre et Janvier tandis que les températures les plus élevées tournent autour de 45° vers les mois d’Avril et Mai.
Les principales activités pratiquées par les populations sont l’agriculture, l’élevage et le commerce. En outre, les femmes exercent des activités génératrices de revenus (AGR) qui contribuent significativement à l’amélioration de l’économie et des ménages.
Ceux qui rêvent d’une villégiature à l’image de Tombouctou seront servis. À Dan Kassari l’architecture ne rejoint pas encore celle de la capitale qui se modernise. L’usage des couleurs et des matières terreuses sont toujours d’actualité. La texture naturelle participe à la création d’une atmosphère apaisante.
A deux pas du Nigéria
En allant visiter les rizières, oui rizières de Dan Kassari vous vous approcherez de la terre nigériane, ce qui explique la présence d’eau dans les environs. Il s’agit de plusieurs hectares destinés à la riziculture et à l’installation d’un verger pour les femmes de Dan Kassari par le Député Aliou NAMATA. Le village nigérian frontalier à Dan Kassari est un énorme point de rendez-vous économique où les habitants de Dan Kassari vont écouler leurs marchandises et aussi faire leurs courses.
Sites touristiques
Pas très populaire, la Commune regorge un petit nombre de sites touristiques tel que le Royaume de la Sarraounia qui avait combattu les colons et qui avait régné sur les Azna (communauté d’Afrique de l’Ouest, à la fin du19ème siècle, dans le sud-ouest du Niger actuel). Il y a aussi les dunes et plaines qui constituent un joli paysage exploitable et favorable au camping qui donnerait une autre facette de la zone et qui participerait à l’essor économique.
La commune de Dan Kassari, bien qu’éloignée de la capitale, est une incontournable et très stratégique d’un point de vue géopolitique pour le Niger. Ouvrir de nouvelles perspectives en créant une identité virtuelle marquera leur entrée dans le monde du numérique.
Dan kassari en images
M. le maire Bandou kaka
Visite et verification des Latrines offertes par une ONG locale
Lancement officiel des activités incluant le sport à l’école