RÉSULTATS DE L’APPEL À CANDIDATURES LOCAL OPEN GOVLAB (LOG)

L’équipe projet Local Open GovLab (LOG) a départagé le 27 mai 2021 les différents candidats présélectionnés pour devenir volontaires AfricTivistes pour la gouvernance ouverte et les mairies qui les recevront.

Faites connaissance avec nos VAGOA

Les volontaires AfricTivistes pour la gouvernance locale ouverte  (VAGOA) sont les experts et consultants sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures.

Ce projet permet à la fois, de répondre à une demande locale structurelle auprès des institutions de gouvernance locale et au besoin de mise en valeur des compétences techniques ainsi que les qualités personnelles des jeunes volontaires AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte (VAGOA).

Icone Logo LOG

« Si de jeunes africains grandissent dans un environnement de gouvernance locale ouverte, à leur maturité citoyenne, ils auront une relation différente avec l’administration publique et avec la démocratie. Le projet Local Open GovLab (LOG) associe à la fois, une réponse à une demande locale, administrative et une politique d’aide à l’insertion professionnelle.« 

Cheikh Fall

Président, AfricTivistes

Gouvernance locale: le numérique pour une gestion transparente – Entretien avec Médi1TV Afrique

... vous êtes un acteur de changement ?

Offrez-vous la possibilité de devenir Volontaires AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte. Vous pouvez bénéficier d’une mission de 6 mois dans une des 8 collectivités locales des 4 pays cibles :

  • Sénégal
  • Guinée
  • Guinée Bissau
  • Niger

Pour les collectivités locales, le LOG est un projet d’appui et de conseil pour une politique d’administration ouverte et une gouvernance inclusive et transparente par le biais du numérique. Le projet permettra de participer à l’identification des besoins de la collectivité dans des domaines cibles, de mettre en place un cadre d’échange entre l’administration, la société civile et les citoyens. La matrice du futur Volontaire AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte est : 

  • Le savoir s’engager
  • Le savoir partager
  • Le savoir faire
  • Le savoir gérer
  • Le savoir développer et pérenniser

Si vous êtes sélectionnés, vous aurez la possibilité de :

  • Mettre en place des mécanismes d’aide et d’appui à la transparence dans la gouvernance locale
  • Créer un cadre pour encourager la participation citoyenne 
  • Consolider les mécanismes et modèles de collaboration entre administration et Société Civile
  • Renforcer les outils et Encourager les politiques de redevabilité 
  • Permettre la mobilité scientifique et le partage d’expériences

... faites de vos mairies des modèles de gouvernances ouvertes

Gagnez du temps dans la gestion administrative

8 volontaires AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte sont mobilisés pour vous accompagner à travers un parcours assisté. Leur rôle sera de vous : 

  • Initier aux exigences et principes de la gouvernance locale ouverte
  • Accompagner avec du conseil, de la formation et de la conception d’outils numériques 
  • Aider à mobiliser de l’expertise locale et de la compétence par le biais de la participation citoyenne
  • Co-construire une réelle dynamique de gouvernance ouverte pour une politique inclusive

Les volontaires AfricTivistes pour la gouvernance ouverte sont les experts et consultants qui seront envoyés en mission au niveau de votre mairie ou collectivité locale pour la durée de six (6) mois. Ils auront la mission de piloter, mettre en œuvre et déployer la solution numérique demandée par la mairie et validé par les TDR de missions.

Local Open GovLAB en CHIFFRES

4

Pays Ouest-africains

8

Volontaires
AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte

6

Mois de parcours assistés pour la gouvernance locale ouverte

Notre partenaire pour la Gouvernance Locale Ouverte

La National Endowment for Democracy est une fondation privée à but non lucratif des États-Unis, fondée en 1983 sous le gouvernement de Ronald Reagan, dont l’objectif déclaré par les autorités américaines est le renforcement et le progrès des institutions démocratiques à travers le monde.

Le cahier de la Gouvernance Locale Ouverte

Communiqué sur les critères de sélection des VAGOA

Communiqué sur les critères de sélection des VAGOA

Le processus de sélection des Volontaires AfricTivistes pour la Gouvernance OUverte en Afrique (VAGOA) Dans le cadre du Local Open GovLab (LOG), deux appels à candidatures ont été lancés pour recruter les Volontaires AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte et...

lire plus
CLÔTURE DES CANDIDATURES POUR LE LOCAL OPEN GOVLAB

CLÔTURE DES CANDIDATURES POUR LE LOCAL OPEN GOVLAB

Le programme Local Open GovLab (LOG) a bouclé une première étape. Les candidatures sont fermées depuis le samedi 15 mai 2021 pour les mairies et pour les volontaires AfricTivistes pour la gouvernance locale ouverte – VAGOA. À terme, 15 mairies ont postulé pour bénéficier du programme et 363 jeunes africains se sont inscrits pour devenir VAGOA.

lire plus